2021

2022

Illustration Radio_orange

The Power of Radio

Consommation radio stable

Pénétration quotidienne nette / Suisse entière / Total personnes

* Système de mesure modifié en 2018

Source : Mediapulse Radio Data

Consommation radio stable

Pénétration quotidienne nette / Suisse entière / Total personnes

* Système de mesure modifié en 2018

Source : Mediapulse Radio Data

Lors d’un jour moyen, près de huit personnes sur dix (76,7 %) allument la radio, ce qui correspond à environ 5,5 millions de personnes. Dans la classe d’âge 60+, où l’écoute de la radio est la plus répandue, la pénétration approche même 90%.

Celles et ceux qui écoutent la radio le font pendant près de deux heures par jour en moyenne.

Des auditeurs fidèles

En 2021, les auditeurs ont écouté la radio pendant 112 minutes par jour.

CH

DS
SR
SI

Source : Mediapulse Radio Data
* Système de mesure modifié en 2018

Un accompagnement quotidien diversifié

En tant que média d‘accompagnement idéal, la radio atteint les auditeurs dans les situations quotidiennes les plus diverses. La radio est forte dès le matin. Les jours ouvrables, elle atteint, avant 9h déjà, plus de la moitié de la population suisse (3,6 millions).

Pénétration nette par intervalles de 5 minutes / Suisse entière / Lu-ve
Total personnes au fil de la journée

Source : Mediapulse Radio Data

Répartition des minutes d’écoute en fonction des différentes activités quotidiennes

Travail hors domicile
33.1%
Travail à domicile
21.3%
Loisirs à domicile
14.7%
Repas à domicile
12.9%
En voiture
12.2%
Autres
5.8%

Source : Mediapulse Time Use Study 2017/2018

Recherche de pointe

Qualité : la recherche radio est contrôlée à plusieurs niveaux.

Aperçu des divers organes de contrôle et des mesures d’assurance qualité

Sécurité technique

Monitoring de l’audience

Monitoring du panel

Contrôle externe

  • Référencement multiple
  • Surveillance des dysfonctionnements
  • Surveillance de la discipline de port de la Mediawatch
  • Divers contrôles au niveau des stations et à celui des panélistes
  • Critères de pondération
  • Surveillance et contrôle de la composition de l’échantillon
  • Recrutement permanent de nouveaux panélistes
  • Mise à jour régulière des informations sur les groupes cibles
  • Des spécialistes externes de la Commission scientifique des médias passent tout le système de recherche en revue sous la forme d’un audit (unique au monde)

Innovation : la recherche et le système de mesure sont constamment développés.

Atouts du système de mesure Mediawatch

Objectifs

  • Mesure 24 heures sur 24
  • Mesure passive n’influençant que faiblement le comportement
  • des personnes
  • Mesure ne dépendant pas de la mémoire de l’auditeur
  • Mesure ne nécessitant pas de coopération des stations radio
  • Appareil de mesure standardisé et techniquement autonome (à la différence des apps sur smartphone)
  • Données d’audience rapidement disponibles (sept jours)
  • Granularité élevée des données
  • Mesure indépendante des vecteurs de diffusion
  • Prise en compte des contacts brefs et passifs
  • Attribution fiable des programmes écoutés
  1. Fournir des données complémentaires
    → Mesure continue de l’écoute par casque
  2. Mesurer l’audience radio non linéaire (p. ex. podcasts)
    → Identification des lacunes de mesure et conception de la recherche
  3. Accroître l’efficacité du système
    → Réduction de la taille du panel et optimisation des modalités de port de la Mediawatch (durée et intervalles)
  4. Tenir l’infrastructure à jour
    → Compatibilité du système avec la 4G

Recherche de pointe

Qualité : la recherche radio est contrôlée à plusieurs niveaux.

Aperçu des divers organes de contrôle et des mesures d’assurance qualité

Sécurité technique

  • Référencement multiple
  • Surveillance des dysfonctionnements
  • Surveillance de la discipline de port de la Mediawatch

Monitoring de l’audience

  • Divers contrôles au niveau des stations et à celui des panélistes
  • Critères de pondération

Monitoring du panel

  • Surveillance et contrôle de la composition de l’échantillon
  • Recrutement permanent de nouveaux panélistes
  • Mise à jour régulière des informations sur les groupes cibles

Contrôle externe

Des spécialistes externes de la Commission scientifique des médias passent tout le système de recherche en revue sous la forme d’un audit (unique au monde)

Innovation : la recherche et le système de mesure sont constamment développés.

Atouts du système de mesure Mediawatch

  • Mesure 24 heures sur 24
  • Mesure passive n’influençant que faiblement le comportement
  • des personnes
  • Mesure ne dépendant pas de la mémoire de l’auditeur
  • Mesure ne nécessitant pas de coopération des stations radio
  • Appareil de mesure standardisé et techniquement autonome (à la différence des apps sur smartphone)
  • Données d’audience rapidement disponibles (sept jours)
  • Granularité élevée des données
  • Mesure indépendante des vecteurs de diffusion
  • Prise en compte des contacts brefs et passifs
  • Attribution fiable des programmes écoutés

Objectifs

  1. Fournir des données complémentaires
    → Mesure continue de l’écoute par casque
  2. Mesurer l’audience radio non linéaire (p. ex. podcasts)
    → Identification des lacunes de mesure et conception de la recherche
  3. Accroître l’efficacité du système
    → Réduction de la taille du panel et optimisation des modalités de port de la Mediawatch (durée et intervalles)
  4. Tenir l’infrastructure à jour
    → Compatibilité du système avec la 4G

« THE POWER OF RADIO » est également disponible sous forme d’affiche au format A2 !

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